vendredi 21 septembre 2012

Fake cube


Fake Cube en Difou

Aujourd'hui, je vous parle d'un petit casse-tête que j'ai fabriqué avec l'aide de Maurice. Il a débité une magnifique planche de DIFOU (bois exotique de couleur jaune en provenance de Guyane) pour me faire les éléments à coller.

Tas de pièces à coller. Il y a là de quoi faire 4 jeux complets. 
Les équerres métalliques sont indispensables au collage. 

Ce jeu a été créé par Erhan Cubukcuoglu (Turquie) et posté initialement sur Puzzlewillbeplayed.
Il est nommé Fake 3x3x3
Il correspond à l'assemblage en un cube de 9 pièces différentes. Le but du jeu est de reconstituer un cube à partir des pièces dessassemblées.  

Enfin avant de jouer avec, il a fallu fabriquer les pièces ;-)
Les morceaux de ce jeux m'ont été aimablement débité par Maurice.

Voila ma méthode de collage. Je me sers de 3 équerres pour coincer la pièce et être sûr que le collage se fait bien. Pas de serre-joint, j'utilise de la colle à prise lente, mise en place au pinceau pour éviter tout débordement. 

Après collage, un ponçage et un polissage léger leur a permis de trouver un aspect brillant et de mettre en valeur les veines du bois.

Au niveau difficulté il est beaucoup plus difficile qu'il en a l'air. Vraiment difficile et est un challenge même pour un amateur comme moi. Beaucoup de possibilités et pas d'indices intuitifs.

Voici toutes les pièces une fois collées


Selon Erhan peu de personnes ont réussi à le faire complètement. A noter que la plupart des personnes arrivent à 7 pièces, peu à 8 pièces, et un vrai challenge à 9 pièces.

Difficulté démontage : 0/10
Difficulté au remontage : 8/10

Il sera peut-être chez Arteludes un de ces moments, si je trouve le moyen de faire un joli support pour le présenter.


Partiellement démonté. 

Tous mes remerciement à Erhan pour la conception de ce jeu, à Maurice pour le découpes de bois, et à Guillaume pour les photos.

A bientôt


J-Baptiste


PS : vous trouverez plein de casse-têtes d'Erhan sur son blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire